Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 18:08

BIOGRAPHIE 

 

Pianiste compositeur franco-suisse, Michel Runtz, né à Maisons-Laffitte (Paris), vit à Fribourg (Suisse) où il enseigne. Suit un cursus classique à l´Ecole Normale de Musique de Paris. Son intérêt pour la composition s´est manifesté très tôt par la mise en musique de poèmes, art qu´il développera de 1976 à 1980 en écrivant des musiques de chansons. A cette époque, il enseigne et enregistre ses premières pièces instrumentales.

C´est alors la 1e rencontre fondamentale: Pierre Gabaye, Grand Prix de Rome, l´encourage à affirmer l´originalité de son style.

Dès 1982, Michel Runtz s´installe en Suisse, à Fribourg. Arrive la 2e rencontre importante: Pierre Kaelin, compositeur et chef de chœur suisse, l´invite à travailler avec divers ensembles vocaux et à enregistrer son œuvre pour chœur et piano Le bel âge.

Entre 1984 et 1992, Michel Runtz est sollicité pour composer des musiques de scène, de films d´entreprise, de vidéo-clips et de documentaires pour la télévision. Par ailleurs, il présente en récital un programme panaché, constitué d´œuvres classiques, modernes et de sa propre composition. Durant cette période, les séminaires du Centre Acanthes (F) lui permettent de rencontrer des personnalités marquantes de la musique contemporaine -Xenakis, Takemitsu, Murail, Aperghis-, d´en analyser les œuvres et de travailler l´interprétation sous la direction de Claude Helffer puis de Pierre-Laurent Aimard.

Après ces rencontres musicales, une 3e rencontre artistique: Paul Delvaux, à travers son œuvre picturale. Michel Runtz lui dédie sa pièce Paul Delvaux juste avant la mort du peintre.

Dès 1992, Michel Runtz donne des concerts avec un programme s´articulant peu à peu exclusivement autour de son œuvre. En 2000, il présente en Suisse romande "Scènes de la vie musicale", suite de six pièces qu´il a composées pour quatuor de clarinettes, violoncelle et piano à quatre mains.


En 2001, il fonde l´Association Jeune Musique -dont le siège est à Fribourg- qui organise tous les 2 ans le Concours International de Piano de Fribourg, concours exclusivement consacré au répertoire des XXe et XXIe siècles et qui s´adresse aux jeunes jusqu´à 18 ans.

En 2006, il crée Notes and Light, concept proposant une forme nouvelle de concert qui transforme le récital traditionnel, avec un éclairage conventionnel et statique, en un concert visuel : un dialogue inattendu entre les notes du piano et ses transpositions en lumières. Ce spectacle a été présenté en Suisse et en Chine.

L´éclectisme, qui caractérise sa démarche artistique, le conduira à composer la musique pour deux défilés de mode du grand couturier Franck Sorbier, à écrire une pièce humoristique et visuelle, pour piano à quatre mains, qu´il interprète avec Jean-Paul Farré sur la scène parisienne pour clore un spectacle sur Erik Satie.  

Michel Runtz a déjà joué ses œuvres en Chine, en France, en Italie, au Maroc, en Pologne, en Russie et en Suisse. Ses compositions figurent de plus en plus souvent parmi les pièces proposées des concours internationaux et au programme d’artistes interprètes reconnus tels que Irina Kataeva, Fanny Clamagirand, Jay Gottlieb, William Chen, Simone Keller, Boris Baraz…


En 2012, Michel Runtz travaille à la composition d'un opéra à partir de l'œuvre de Yasmina Khadra.

 

En 2013, Michel Runtz sera en Chine, invité par le Conservatoire de Musique de Shanghai à donner des conférences sur son écriture et ses œuvres. Une tournée de concerts suivra dans plusieurs villes de Chine. D'autre part, une masterclass autour de ses pièces de musique de chambre et piano aura lieu en Suisse au Conservatoire populaire de Genève.

 

 



 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michelruntz.over-blog.com
commenter cet article

commentaires